Non catégorisé - 5.0 out of 5 based on 1 vote
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

cookies

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites. Les publicités sont exclues de ce site.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter la directive européenne

Le Comité d'Animation de Saint Constant Fournoulès - 4.9 out of 5 based on 16 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

cerise-225x225

Saint Constant... notre village

Saint Constant est un joli village du sud-ouest du Cantal, dans le canton de Maurs la Jolie, aux confins du Lot et de l'Aveyron.

blason SCIl appartient aujourd'hui à la Haute Auvergne, ce qui ne fut pas toujours le cas puisqu'on retrouve un lien historique très ancien avec le pays Ruthénois (Rodez) comme le fut le village voisin de Montmurat.  En 2011 le village comprenait 556 habitants. Actuellement nous comptons sans doute à peu près 600 âmes sur la commune. Vous trouverez quelques informations complémentaires en cliquant sur le blason ci-contre. Le 1er janvier 2016 la commune a fusionné avec le village de Fournoulès. Son nom est donc désormais "Saint Constant Fournoulès"

cerise-225x225

Le Comité...

Le Comité d'Animation de la Foire à la Cerise est né, il y a bientôt 14 ans, de l'idée d'un habitant éminent de la commune qui, regrettant les foires d'antan, souhaitait les faire revrivre. Son voeu fut exaucé ... oh combien !

 En effet, lui-même, aidé de bénévoles courageux et entreprenants, ont décidé de se lancer dans l'aventure en 2002, en respectant au mieux l'atmosphère conviviale qui règnait alors dans les fêtes votives.

Car autrefois, la fête de Saint Constant était une vraie fête votive (Lo Vuoto en langue d'OC) au cours de laquelle on honorait le saint patron du village et au cours de laquelle une pastourelle (ou reine) était élue. La foule des blouses bleues et noires, suivant l'origine du visiteur, rouerguat pour l'un, auvergnat pour l'autre, se retrouvaient à Saint Constant pour "faire la Foire". A l'époque, les animaux occupaient la totalité du foirail et la bordure de la route principale cela jusqu'au milieu du bourg. A cette occasion, éleveurs, marchands et visiteurs achetaient les premières cerises au son de la cabrette et/ou de l'accordéon qui s'échappait des bistrots du village. On s'amusait beaucoup, on buvait (modérément) et on rentrait le soir chez soi, heureux, à pied, en voiture à cheval ou, pour les plus aisés, avec les chevaux vapeur !

Depuis l'annéne 2002, chaque premier dimanche de juin nous nous retrouvons pour ce qui a été appelé la Foire à la Cerise. La fête dure généralement deux à trois jours, du vendredi au dimanche. Durant ces journées, vous pouvez imaginer que de très nombreux bénévoles mobilisent leur énergie pour que ces moments soient toujours aussi chaleureux et conviviaux.

cerise-225x225